Hier encore, Andrew Cœcup semait du rythme au clavier de Groove Armada, un duo electro de Cambridge plusieurs fois nommé aux Grammy Awards. Désormais, ce paysan-boulanger compose avec les terroirs de sa ferme de Lasseube-Propre, près d’Auch, où il expérimente une agriculture régénératrice des sols, et fait un pain aux qualités gustatives et nutritionnelles incomparables, à déguster au J’Go Toulouse.
Depuis le mois d’octobre, le J'Go Toulouse sert à sa table et vend à la boucherie attenante à la salle de restaurant, le pain paysan d'Andrew Cœcup. Les aspirations de ce paysan-boulanger sont les mêmes que celles du J'Go : proposer au public des produits agricoles sains et nutritifs, issus d'un sol fertile, régénéré et durable. En d'autres termes, générer le plaisir de la table en préservant le bien commun.
Les cultures de la ferme reposent sur la symbiose entre les blés anciens semés sur des terres plantées de 50 variétés de végétaux, sur lesquelles évoluent librement bovins rustiques Red Sussex, et poules noires.
Andrew
Cœcup
Pain et vienoiseries de blé paysans
Ancienne star anglaise de la musique électro, devenu l’un des paysans les plus engagés de France. Sa devise : « Si vous n’aimez pas le système, ne dépendez pas de lui »
Il pratique une agriculture de sols vivants. Retour de la fertilité des sols par absence de labour et par le pâturage des animaux. Semis direct. Travail à traction animale (percherons). Farine meule de pierre. Pain grain entier, fermentation lente et mouture fraîche.
“ Le paysan a muté comme peut muter une espèce animale. ”
Michel Serres, philosophe